Ashburton.org - The Southern Gateway to Dartmoor
About Ashburton News and Events Things to Do Where to Stay Business Directory Town Council Information Centre
View of Ashburton
Back to Home Page

ÉLes armoiries des deux villes jouent un rôle important dans l'identité du jumelage et l'on peut rencontrer les armoiries de Cléder dans de nombreux endroit d'Ashburton afin que l'on se rappelle l'unité des deux nations.

Ci dessous, à gauche vous pouvez voir les armoiries d'Ashburton et à coôté, à droite, celle de Cléder. Chacune de ces anciennes armoiries racontent l'histoire de chaque ville à travers l'imagerie quelles contiennent.

Ashburton and Cleder Crests

Ici, vous pouvez voir les deux armoiries, encore une fois côte à côte mais cette fois ci sur une sculpture offerte a Ashburton, sculptée par monsieur yves Guiboux de Cléder.




Cliquez ici pour un dèfilement de photo montrant les personnes impliqués dans le jumelage et les experiences que celui-ci à apporté.


Cléder est une petite ville sur la côte nord de Bretagne, dans le nord de la France. Si vous voulez trouvez plus d'informatiom sue Cléder pourquoi ne pas visiter leur site internet sur http://mairie.cleder.free.fr/











Traduction faite par Pierre-Yves Seite

 Le jumelage entre Ashburton et Cléder In English In English - Translate page 
Le jumelage d'Ashburton commencça en 1971 avec l'heureuse rencontre de deux "hommes d'affaires" dans un bar de Bretagne. Le premier était Louis Mesguen, un agriculteur breton et un transporteur de Cléder, et le deuxieme Fred Minners un transporteur d'Ashburton. Aucun des deux ne parlaient la langue de l'autre, mais avec quelques signes de main et après plusieurs verres de vin, Louis s'arranga pour communiquer è Fred le souhait qu'avait Cléder de ce jumeler avec une ville telle qu'Ashburton. Fred retourna donc chez lui et en informa initiallement l'assemblée des commercants, qui lui répondit que cela devait surement concerner le conseil municipal. Une approche fût donc faite au conseil et une délégation fût organisée pour voir de l'autre côté de la mer tout ce que contenait ce jumelage.

Louis Mesguen et Fred Minners lors d'un de leurs nombreux repas.
Le maire Mr Henry Bradford; Portreeve, Mr Jim Pearce; le secrétaire de mairie Mr John Upchurch et plusieurs autres éminents membres de notre communauté tenterent l'ardue voyage de l'autre coôté de la mer. La Brittany Ferries débutait et ce fût dans un petit et instable ferry que le délégation traversa. Après un trés agréable weekend il fût décidé que les habitants d'ashburton pourraient bénéficiér d'un échange culturel, et donc en 1975, une visite fût organisée afin que les cléderois puissent découvrir Ashburton. Une charte fût signée par des dignitaires des deux villes durant cette découverte. Cérémonie qui fût répétée à Cléder quelques mois plus tard. C'est ainsi que commençérent la trentaine d'années de relations entre les deux communes. En 1972, le club de football commença les échanges, suivirent les écoles, les scouts ainsi que les groupes musicaux.

Le jumelage a renforcé et bénéficié aux deux communautés, pas seulement grâce aux visites annuelles, mais aussi grâce aux personnes qui, de chaque côté, sont prêt a rencontrer l'autre et à nouer des liens d'amitié.

Old Newspaper Clipping of the Mayoral Embrace
Le maire Henry Bradford salut le maire de Cléder, Monsieur M.Y. Berthevas. Dans le fond Rev T. Charnley et le Portreeve Mr J. Pearce.

Content provided and maintained by:
Ashburton Town Council & Ashburton Information Centre
Site by Integralvision - Integralvision logo and site link
Back to Home Page

all content © ashburton.org 2004 unless otherwise stated. No part of this site may be reproduced without written permission from Ashburton Town Council.
With special thanks to John Germon and Peter Webb for their supply of content without which this site would not have been produced.